Conclusion

Publié le par formation-ouragan

 

Un ouragan ne peut pas se former partout dans le monde. Il existe de nombreuses contraintes liées à sa formation.

Tout d'abord, les régions où les cyclones peuvent apparaître doivent se situées entre 10 et 20° de latitude nord et sud. C'est dans ces zones que la force de Coriolis est la plus puissante.

Ensuite, ces région doivent présenter une grande étendue d'eau chaude. La température y avoisine les 28°C.

Les conditions orageuses sont réunies lorsqu'on se trouve en présence d'humidité en troposphère ainsi que de vents chauds qui permettent les transferts de chaleur.

L'absence de vent au-delà de la troposphère est aussi essentielle tout comme la présence de cumulo-nimbus.

Ces conditions sont quasiment toutes réunies dans les zones situées du côté Est de l'Amérique centrale (Océan Atlantique), au nord de l'Australie (Océan Indien) et du côté Est de l'Asie (Océan Pacifique).

Ce sont dans ces régions que l'on va assister à la naissance de la plupart des ouragans.


L'ouragan est l'un des phénomènes météorologiques le plus destructeur de la planète, mais c'est aussi l'un des phénomènes qui requiert la synergie d'un maximum de conditions pour apparaître.


Un ouragan est très imprévisible mais, d'après notre modélisation, nous avons prouvé que la puissance des cyclones est le fruit de la rencontre entre les masses d'air chaud et les masses d'air froid situées en altitude.

De ce fait, en connaissant le taux d'évaporation de l'eau aux différents points habituels de formation des ouragans, il serait possible de prévoir approximativement quand et dans quelles régions aura lieu le prochain ouragan.

Publié dans Conclusion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article