Caractéristiques

Publié le par formation-ouragan

    

   C'est la force de Coriolis qui est à l'origine de la formation d'un ouragan. Elle est plus intensément présente entre 10 et 20° de latitude autour de l'équateur. C'est pour cette raison que dans 87% des cas, la formation d’un ouragan se produit à moins de 20° de latitude de l’équateur. SuperCell.JPGCependant, à moins de 10° de latitude et au-delà de 30°, la formation reste possible mais cela se produit beaucoup plus rarement.

Outre la force de Coriolis, des conditions orageuses et la présence d'humidité dans la troposphère sont obligatoires pour permettre la formation et l'entretien des puissants nuages verticaux (cumulonimbus).

Il faut aussi que la température à la surface de l’eau soit d'au moins 28.5°C. En profondeur, la température doit atteindre environ 26.5°C.

En ce qui concerne les vents, leur vitesse doit atteindre les 118km/h et leur température doit être comprise entre 15 et 20°C.eye_f.jpg

    Une fois formé, le cyclone tropical peut atteindre un diamètre moyen de 500km  (jusqu'à 1000km pour les plus importants).

L'oeil de l'ouragan ne comporte ni vents ni nuages. C'est la partie de l'ouragan qui possède la température la plus froide à la surface de l'eau et la température la plus chaude en altitude.

 

L’ouragan est une sorte de grosse machine thermique. Il absorbe la chaleur qu'il puise de l'océan ce qui lui permet de vivre et de croître. Lorsqu'il se dirige vers des eaux froides ou des terres, il perd en puissance et en densité. On peut donc en déduire que pour sa formation et son entretien, une étendue océanique suffisamment chaude est nécessaire afin de permettre une évaporation intense et des transferts de chaleur de l’océan à l’atmosphère.

On constate que les formations cycloniques sont impossibles quand l’humidité des couches moyennes est inférieure à 40% et qu’elles sont fréquentes quand l’humidité est supérieure à 70%.

    Toutes ces conditions sont nécessaires à la naissance d'un ouragan, mais il est possible que cela ne soit pas suffisant. Cela fait partie du défi d'aujourd'hui que de prévoir l'apparition et le développement d’un cyclone tropical, processus appelé cyclogenèse tropicale. Chaque année, dans le monde, environ 80 ouragans se forment. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article